top of page
Bronchiolite chez les nourrissons
BRONCHIOLITE CHEZ LES NOURRISSONS PAS DE PANIQUE !
​
La bronchiolite évolue le plus souvent spontanément vers la guérison. Un traitement simple, réalisable à domicile, aide à le soulager.
​
Inquiétante mais le plus souvent bénigne :
​
* La bronchiolite est le plus souvent due au virus respiratoire syncytial (alias VRS). Elle touche surtout les enfants âgés de moins de 2 ans.
* La maladie se traduit par un nez qui coule, une tous sèche et tenace, et une respiration difficile et sifflante. L'enfant a parfois du mal à s'alimenter. La fièvre est en général modérée, parfois absente.
* L'infection est le plus souvent sans gravité, et évolue vers la guérison en 8 à 15 jours environs (la toux dure parfois plus longtemps).
​
* On conseille de maintenir un air ambiant ni trop chaud, ni trop sec, sans fumée de tabac, de désencombrer le nez, de fractionner les repas, de bien faire boire l'enfant. Le paracétamol est utile en cas de fièvre.
Il est impératif de ne pas fumer.
* L'entourage doit surveiller attentivement l'enfant, pour détecter les signes d'une éventuelle aggravation : grande fatigue, respiration trop rapide, teint moins rose, refus de s'alimenter, "malaises" ou troubles du comportement.
* La bronchiolite est très contagieuse. Les mesures de prévention sont celles des infections respiratoires des nourrissons : lavage systématique des mains des personnes en contact avec l'enfant, éviter de sortir l'enfant dans les lieux fréquentés et confinés, éviter le tabagisme passif. Ces mesures n'ont sans doute qu'une efficacité modeste.
Le seul traitement efficace est le paracétamol et surtout le lavage du nez plusieurs fois par jour.
​
bottom of page